home
Actualités

De nombreuses médailles d’or et d’argent couronnent les efforts de John Deere en R&D

09/10/2015

L’agriculture durable continuera de bénéficier d’innovations judicieuses.

Le Comité d’Innovation de la Société Allemande d’Agriculture (Deutsche Landwirtschaftsgesellschaft, DLG) a distingué de nombreuses innovations de John Deere et de ses entreprises partenaires en leur décernant trois médailles d’or et dix d’argent. Les innovations primées ont été sélectionnées parmi 311 dossiers et seront présentées à l’occasion de l’édition 2015 de l’Agritechnica, salon international du machinisme agricole qui se déroulera du 10 au 14 novembre 2015 à Hanovre, en Allemagne.

« Cette pluie de récompenses est le fruit des énormes efforts d’investissement du groupe en recherche et développement », déclare Chris Wigger, Vice-président Ventes et Marketing pour la Région 2* chez John Deere. « Nous sommes particulièrement fiers que nos partenaires industriels et nos prestataires de services puissent en partie s’attribuer le mérite de ces résultats remarquables. En ces temps de mutation de notre secteur vers des technologies plus intégrées, les solutions intelligentes conjointes qui ont été récompensées démontrent clairement l’attachement de John Deere au principe de système ouvert et notre volonté d’établir des partenariats. Les agriculteurs, les Cumas et les entrepreneurs tireront un vrai bénéfice de ces développements », poursuit Chris Wigger.

« En collaboration avec nos services d’ingénierie des plates-formes, le Centre Européen de Technologie et d’Innovation (ETIC) de Kaiserslautern, en Allemagne, a pu exploiter tout le potentiel du réseau international de recherche de John Deere », ajoute August Altherr, Directeur de l’ETIC. « Nous avons également profité d’une coopération étroite avec les universités de technologie et les instituts de recherche de notre région. »

Les médailles attribuées par la DLG à John Deere, à ses partenaires et à ses prestataires de services récompensent des évolutions mécaniques de nos matériels ou de leurs composants, mais aussi des solutions et des logiciels d’agriculture de précision dédiés à l’optimisation des machines et de la logistique et à l’aide à la prise de décisions agronomiques.

Médailles d’or :

John Deere « ProCut » - Ensileuses automotrices
Système de contrôle permettant le réglage en marche de l’écartement entre le contre-couteau et les couteaux du rotor des ensileuses. Des capteurs de haute précision intégrés au contre-couteau mesurent en continu l’écartement entre celui-ci et les couteaux et contrôlent l’état d’affûtage de ces derniers. Le conducteur reçoit les informations en temps réel et peut procéder aux réglages nécessaires.

« Connected Nutrient Management » - Matériels et équipements de fertilisation

Partenaires : Land-Data Eurosoft, Vista, Rauch, Sulky

Système de gestion des éléments fertilisants pour l’application raisonnée d’engrais organiques ou minéraux (azote et phosphate essentiellement). Ce système donne une vision détaillée, « de la récolte à la récolte », et intègre des technologies optimisant la précision de l’épandage. Des partenaires de premier plan ont partagé leur savoir-faire et leurs technologies pour que les applications d’engrais soient conformes aux réglementations en vigueur.

« Connected Crop Protection » + « Pesticide Application Manager » - Matériels et équipements de protection des cultures

Partenaires : BASF, ZEPP, KTBL, JKI, isip

Outils intuitifs d’aide à la prise de décisions garantissant l’application des pesticides à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit. Les entreprises partenaires ont intégré à cette solution complète des recommandations de manipulation et d’application et des produits, une aide à la gestion des applications, et les éléments de conformité aux exigences réglementaires en matière de zones tampons et de documentation.

Médailles d’argent :

John Deere « EZ Ballast » - Tracteurs
Système adaptable de fixation rapide depuis la cabine d’une masse de lestage d’1,7 tonne sous le châssis du tracteur. « EZ Ballast » n’empêche pas l’utilisation d’outils AV ou AR, et contribue à optimiser la répartition du poids sur les essieux AV et AR du tracteur. Il favorise ainsi la capacité de traction, tout en réduisant la consommation et le tassement du sol.

John Deere « iTEC AutoLearn » - Tracteurs
Premier outil d’auto-apprentissage par le tracteur lui-même des séquences des opérations en bout de rang et en reprise du rang suivant. Ce système analyse les opérations effectuées plusieurs fois de suite par l’opérateur et les mémorise automatiquement, évitant à ce dernier d’avoir à procéder lui-même à leur enregistrement.

Quatre roues motrices intelligentes - Tracteurs
Système d’optimisation automatique de la répartition de la force de traction sur les tracteurs équipés de 4 roues motrices. La fonction 4 roues motrices s’engage ou se désengage automatiquement en fonction de la charge des essieux, du patinage et de la vitesse réelle du tracteur, pour limiter les erreurs de manoeuvre de l’opérateur et améliorer ainsi la productivité, la consommation et le confort de l’opérateur.

Système vidéo 3D John Deere à 360° - Électronique agricole

Partenaires : Continental

Système vidéo 3D de surveillance de l’environnement immédiat d’une machine. Avec l’affichage possible de 6 vues différentes, ce système offre au chauffeur une visibilité totale lors des transports sur route, des travaux aux champs, du travail au chargeur frontal ou des manoeuvres dans des périmètres exigus.

Dispositif de réglage interactif ICA2 - Moissonneuses-batteuses
Premier système entièrement intégré d’optimisation des réglages des moissonneuses-batteuses, dont ceux des pertes et de la qualité du grain. Grâce à ICA2, même un opérateur novice sera en mesure de maintenir tout au long de la journée des performances dignes d’opérateurs plus expérimentés.

Simulateur de conduite « GoHarvest Premium » - Moissonneuses-batteuses
Premier simulateur de conduite de moissonneuses-batteuses permettant la formation des chauffeurs tout au long de l’année dans un environnement de travail réaliste. Ce système, qui permet de vivre une véritable expérience de récolte, offre des modules de formation pas à pas d’une complexité croissante.

John Deere « Active Yield » - Moissonneuses-batteuses
Nouveau système automatisant les étapes d’étalonnage du capteur de rendement, grosses consommatrices de temps. Grâce à celui-ci, le pesage manuel des échantillons n’est plus nécessaire à l’obtention d’une précision maximum de mesure du rendement.

« Active Fill Control Sync » - Ensileuses automotrices
Solution innovante permettant d’accroître la productivité des chantiers d’ensilage. Ce système intègre une commande « intelligente » de la tuyère et un dispositif de synchronisation en temps réel des remorques et de l’ensileuse. La charge de travail des chauffeurs est allégée dès l’arrivée dans la parcelle, le remplissage des remorques est optimisé, et le débit de chantier accru.

Système de contrôle en temps réel de la qualité du semis sur semoir ExactEmerge - Semoirs
Système intégré garantissant la qualité du semis de précision à haute vitesse du semoir ExactEmerge. Outre les systèmes mécaniques assurant la précision de l’espacement sur le rang, le capteur équipant chacun des éléments semeurs permet de contrôler en marche et en temps réel l’absence de manques et la qualité de la répartition. La gestion de la suspension pneumatique de chaque élément régule quant à elle la profondeur de semis. Enfin, les opérations de semis sont documentées en temps réel et les informations collectées transférées automatiquement vers l’ordinateur de l’exploitation.

Préparation des sols automatisée avec TrueSet™ - Équipements de préparation des sols et des semis
Système de contrôle des principaux réglages d’une combinaison tracteur-outils depuis la cabine du tracteur. La modification d’un réglage d’un des outils entraîne le réajustement automatique des autres éléments. Le concept « TrueSet » jette les bases de nouvelles solutions en matière de qualité et de précision dans la préparation des sols.

Afficher toutes les nouveautés